Lien(s) avec le PFÉQ et la progression des apprentissages
ECR
Compétence 1A: Liberté
-
Faire prendre conscience aux élèves qu'il existe différentes façons d'envisager la liberté et que l'exercice de celle-ci implique des contraintes et des obligations.
-
Prendre appui sur des situations dans lesquelles s'exerce la liberté pour amener les élèves à réfléchir aux différentes façons de l'aborder et de considérer ses implications dans la vie des individus ou des groupes.
Progression des apprentissages: Liberté
-
Formuler des questions éthiques sur la liberté (ex. : En quoi la liberté implique-t-elle des limites?)
-
Établir des liens entre la liberté et la reconnaissance de l’autre.
Compétence 1B: Autonomie
-
Faire prendre conscience aux élèves qu'il existe différentes façons de vivre l'autonomie, identifier ses exigences et les effets produits sur des individus ou des groupes.
-
Prendre appui sur des situations de dépendance (popularité) ou d'autonomie pour amener les élèves à réfléchir aux conditions et aux tensions qui leur sont sous-jacentes. Les amener à comprendre comment l'autonomie et la dépendance se manifestent chez les individus ou dans la société.
Progression des apprentissages: Autonomie
-
Établir des liens entre l’autonomie et la poursuite du bien commun.
Compétence 3E: Pratiquer le dialogue
-
Exprimer son point de vue en s’appuyant sur des raisons ou des arguments pertinents et cohérents et être attentifs à ceux des autres.
Progression des apprentissages: Interroger en situation de dialogue
-
Interroger en situation de dialogue: un jugement de prescription (ex. : « Faut-il respecter la liberté de l’autre même lorsqu’elle brime ma liberté? »)
-
L'élève explique une tension et un conflit de valeurs (ex.: dualité entre le besoin de reconnaissance et le respect d'autrui).
Compétence 3C: Des moyens pour élaborer un point de vue
-
Faire prendre conscience aux élèves qu’ils doivent utiliser différents moyens pour élaborer un point de vue afin de favoriser le dialogue.
Progression des apprentissages: Interroger en situation de dialogue
-
Utiliser la justification pour présenter de façon logique quelques raisons et idées qui fondent un point de vue (ex. : au 1er cycle, « J’estime que la liberté de chacun est limitée parce qu’il y a des règles, des codes de vie et des lois qui encadrent les conduites. »)