Les différentes façons d'envisager la liberté sur le web
Niveau ciblé
1er cycle du secondaire
Intentions pédagogiques
Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de:
-
se questionner sur les limites de la liberté d'expression.
-
prendre conscience que nos gestes visent à combler certains besoins et essayer d'identifier ceux présents dans la capsule.
-
déterminer jusqu'où quelqu'un peut aller dans l'exercice de la liberté pour répondre à un besoin personnel.
-
répondre à la question: Qu'est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable sur Internet?
-
Un vidéaste web (youtubeur) affirme que l'être humain n'est jamais allé sur la Lune. Il suggère aux jeunes de propager cette nouvelle.
Lien(s) avec la progression des apprentissages
-
Expliquer comment les membres d’une société exercent une influence les uns sur les autres.
Liens avec la progression des apprentissages
Compétence 1A: Liberté
Faire prendre conscience aux élèves qu'il existe différentes façons d'envisager la liberté et que l'exercice de celle-ci implique...
Description
Un jeune a publié sur Internet une vidéo qui l'a rendu populaire. Il explique à son ami qu'il a réussi à capter l'intérêt de ses pairs en faisant une blague de mauvais goût au dépend d'un autre élève.
Cette vidéo explore les différents facteurs qui font qu'une vidéo puisse être populaire ou non et vise à déterminer quels en sont les principaux acteurs.
Matériel
-
Capsule vidéo
ou
Temps suggéré
Capsule et discussion: 1 à 2 périodes
Déroulement animé par l'enseignant
-
Questionner les élèves : Quels genres de vidéos regardez-vous sur Internet? Pourquoi?
-
Visionner la capsule vidéo sans annoncer d'intention d'écoute précise.
MISE EN SITUATION
SURVOL>
Amener les élèves à réfléchir sur les moyens d'exercer leur liberté d'expression sur le web à la manière du Cadavre Exquis;
-
Imprimer le document J'laisse ma trace (une copie par rangée).
-
Expliquer la tâche aux élèves:
-
Tous les élèves qui sont premiers de leur rangée recevront la feuille J'laisse ma trace.
-
Le premier élève devra répondre en premier au commentaire raciste laissé par un internaute inconnu en inscrivant d'abord son nom ou en utilisant "Anonyme". (Les commentaires peuvent être réactifs ou émotifs, insultants, constructifs. Plus les commentaires seront variés, plus la discussion qui suivra sera enrichissante.)
-
Lorsqu'il a terminé, il donne la feuille à l'élève assis derrière lui.
-
Ce dernier fait le même exercice. (Attention, certains commentaires répondent à l'internaute inconnu alors que d'autres répondent à ceux des élèves de la classe.)
-
Ainsi de suite, jusqu'à ce que la dernière personne de la rangée ait répondu au message initial.
-
L'enseignant ramasse les feuilles et choisit le fil de commentaires le plus intéressant à exploiter en groupe. Il peut lire les commentaires un à un et demander aux élèves de déterminer les conséquences positives et négatives de chacun.
INTÉGRATION
SURVOL>
ALLER PLUS LOIN
-
En équipe de 4 ou 5, les élèves réalisent une capsule vidéo de 2 minutes démontrant la face cachée de la vidéo déclencheur ci-haut et ce, en utilisant tous les éléments discutés en classe. Cette production mettra l'emphase sur la jeune "victime" après avoir découvert la vidéo le mettant en vedette malgré lui.
-
Visionner la vidéo d'une autorité policière expliquant expliquant aux jeunes les conséquences légales de diffamation sur les réseaux sociaux.