L'impact subtil des algorithmes sur le quotidien
Niveau ciblé
1er cycle du secondaire
Intentions pédagogiques
Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de:
-
prendre conscience que ses actions sur Internet sont soumises à des algorithmes qui influencent subtilement ses choix ultérieurs, tant positivement que négativement;
-
comprendre que la liberté dont il bénéficie sur Internet amène des contraintes, des responsabilités et des obligations.
-
Un vidéaste web (youtubeur) affirme que l'être humain n'est jamais allé sur la Lune. Il suggère aux jeunes de propager cette nouvelle.
Lien(s) avec la progression des apprentissages
-
Expliquer comment les membres d’une société exercent une influence les uns sur les autres.
Liens avec la progression des apprentissages
Compétence 1A: Liberté
Faire prendre conscience aux élèves qu'il existe différentes façons d'envisager la liberté et que l'exercice de celle-ci implique...
Description
Deux jeunes entrent dans une bibliothèque et sélectionnent différents ouvrages (clics!) pour s'apercevoir par la suite que seuls ces choix s'offrent à eux...
Temps suggéré
Capsule et discussion: 1 à 2 périodes
Déroulement animé par l'enseignant
MISE EN SITUATION
SURVOL>
-
Visionner une première fois la capsule vidéo.
-
Ce premier visionnement suscitera peut-être des questions chez les élèves. Les inviter à verbaliser ces interrogations, mais sans y répondre pour l'instant. Les élèves devraient se questionner quant aux clics entendus et pourraient déjà être en mesure de faire un lien avec les clics sur Internet.
-
Annoncer l'intention de la deuxième écoute aux élèves, qui est d'analyser les deux moments suivants:
-
le résultat suite au choix du livre de Patrick Sénécal;
-
le résultat du moment où la fille donne un livre au garçon.
-
-
Visionner de nouveau la capsule.
INTÉGRATION
SURVOL>
-
Visionner avec les élèves une vidéo d'introduction aux algorithmes.
-
L'enseignant demande aux élèves ce qu'est, selon eux, la liberté. Ils peuvent donner des exemples de moments durant lesquels ils se considèrent libres.
-
Tous les exemples peuvent être notés au tableau. De cette façon, l'enseignant pourrait, à l'aide d'un système de couleurs, séparer les exemples selon les 3 types de liberté (d'action, d'expression et d'association avec d'autres personnes).
-
L'enseignant anime une discussion en lien avec les questions suivantes:
-
Les algorithmes briment-ils notre liberté sur Internet? De quelle façon?
-
Les algorithmes influencent-ils notre consommation? Sinon, pourquoi? Si oui, de quelle façon?
-
Considérant tout ce qui a été dit précédemment, est-on entièrement libre de nos choix (autonome) ou dépendant lorsque nous sommes sur le web? Pourquoi?
-
Amener les élèves à comprendre que même lorsque nous ne sommes pas l'auteur d'un choix (livre des toutous), mais que nous y sommes associé par étiquetage (tagué), nous sommes retracés par des algorithmes qui nous proposeront par la suite des suggestions liées.
ALLER PLUS LOIN
-
Afin de sensibiliser les jeunes à leur rôle de consommateur averti, nous proposons de les regrouper en équipe de 4 ou 5 afin qu'ils créent des supports cartons, vidéos ou autre, visant à sensibiliser les élèves de l'école.
-
Voici à droite sept sujets qui pourront être exploités: l'achat de billets de spectacles, les produits amaigrissants, les abonnements cellulaires, les achats groupés, les produits miracles, les cartes de crédit, les achats à distance.
-
Placer les élèves en équipe de 4 ou 5 et leur assigner un sujet.
-
Donner un texte par élève selon le sujet attitré à l'équipe.
-
Les élèves lisent individuellement le texte.
-
En équipe, ils déterminent quels conseils sont les plus importants et lesquels méritent d'être diffusés dans l'école afin d'inciter les jeunes à devenir des consommateurs avertis.
-
Une fois les conseils déterminés, les élèves choisissent leur moyen de diffusion et commencent à préparer une présentation au moyen de leur choix.